Bienvenue !

Ce blog est destiné à tous et toutes les adeptes du crochet qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la confection d'une paire de chaussettes.
Vous y trouverez ressources, aide, inspiration et chaleur humaine.
Bon crochet et bonne promenade!
Si vous souhaitez participer à cette crochetade et contribuer au blog, envoyez un message à pyogazel at free point fr.





mardi 25 septembre 2007

Violette de Paris

Violette de Paris Un patron gratuit de chaussettes de tennis au crochet, par Pyogazel.
Vous pouvez distribuer, adapter, copier ce modèle librement, à condition que votre adaptation, copie, etc... soit également gratuite.
Merci de toujours citer la source.
Merci de ne pas vendre ce patron gratuit.
Vous êtes libres de vendre les chaussettes réalisées, si vous le souhaitez.

Specificités


Fil : "plein vent" coloris 'partie', 80% acrylique 20% laine, 50gr = 115 m, aiguilles n°3.5 conseillées, plutôt souple et élastique. 1 pelote de 100g.
Crochet : acier n° 2.5 .
Points : mailles sérrées, mailles sérrées soulignées, brides, point de paris.
Difficulté : intermediaire. Il faut savoir lire un schéma.
Stylisme : adapté de Creadoo, la chaussette est travaillée à partir de la cheville et finie à la pointe. Vous pouvez utiliser ce patron comme base et changer de point, les possibilités sont infinies!


Instructions



Départ :
Faire une chainette de 10 mailles en l'air.

Côtes :
Faire 32 rangs en aller-retour de mailles sérrées soulignées (c'est-à-dire piquées uniquement dans le brin arrière de la maille sur l'endroit - donc le brin avant quand on travaille sur l'envers). Fermer la bande ainsi crochetée par un rang de mailles coulées toujours dans le brin arrière de la maille. Ceci termine la CHEVILLE.

Talon :
talon
Plier le bandeau en 2 et crocheter une maille sérrée pour et entre chaque rang dans la lisière sur une demi-cheville (ce qui devrait faire 23 mailles).
Faire 15 rangs de mailles sérrées en aller retour (jusqu'à mi-hauteur de talon), là, se placer à 1/3 de la longueur du rang et crocheter des mailles sérrées en aller-retour en commençant et en finissant chaque rang par deux mailles coulées jusqu'à égaler la longueur du rang 15.
- edit -
Petit schéma explicatif de ce passage obscur

Ceci termine le TALON.

Pied :
En travaillant sur l'ensemble du talon et de la demi-cheville restante, faire 18 rangs au point de paris, en piquant le crochet dans une maille sur 3 (piquer, sauter 2 mailles, piquer) = 20 carrés.
début du pied
rang 19 : une diminution (finir un carré en piquant la dernière maille à la pointe de deux carrés du rang précédent) de chaque côté du pied.
rang 20 : pas de diminution
rang 21 : 2 diminutions (une de chaque côté du pied)
Ceci termine le pied.

Orteils :
rang 1 et suivants en mailles sérrées
pointe du pied
rang 1 : une maille sérrée sur chaque bride + deux sur chaque arceau de 3 mailles en l'air, ne pas fermer le rang, travailler en spirale (marquer le début du rang !)
rang 2 : 1 maille sérrée pour chaque maille
rang 3 : 1 diminution de chaque côté (1 diminution = 2 mailles fermées ensemble)
rang 4 : comme le rang 3
pointe du pied
rang 5 : 2 diminutions de chaque côté
rang 6 : 3 diminutions de chaque côté
rang 7 : 4 diminutions de chaque côté
rang 8 et suivants : tout en diminution jusqu'à fermer l'ouvrage.
Ceci termine les ORTEILS.

Faire une deuxième chaussette, Si vous avez assez ded fil, faire un rang au point de paris en haut de la cheville en guise de bordure... et porter fièrement!

18 commentaires:

E-J a dit…

Je cherche depuis un moment un patron de chaussettes au crochet un peu plus compliqué et d'un style plus féminin que l'excellent "Ultimate Crochet Socks" de CrochetMe, d'où j'ai tiré l'inspiration de ma premiere paire: je suis donc très contente de tomber sur "Violette de Paris"! Merci, pyogazel.

Madame Petit Nid a dit…

Oh voici un joli blog sur le crochet et hop dans mes favoris...

Wali a dit…

Oh ! Elles sont tellement jolies ! Merci !

louloux73 a dit…

elles sont superbes .. je me suis permise de prendre ta photo et de mettre un lien vers ton blog sur mon blog...

je compte les faire par la suite !! merci de nous avoir offert ce modèle !!

ubucatpatch/ nourscatpatch a dit…

je viens de voir ces superbes chaussettes chez Loulou , et elles sont magnifiques !!!!

Creamy a dit…

Bonjour ! Euuuh, mon message est intéressé... SVP, j'ai besoin d'aide ! J'ai tenté les chaussettes l'an passé et j'ai laissé tomber car je n'ai pas compris une étape, je retente cette année et je bloque toujours à mi-talon !!! 1/3 de la longueur, c'est où ??? Je pique où, je dois plier ou pas ? et je fais quoi après ? T___T J'ai beau regarder les images, je ne comprends pas... J'ai posté l'image sur mon blog pour montrer mon avancée... Puis-je avoir un petit conseil au passage ??? Merci d'avance !

Pyo a dit…

Bonjour à toutes, merci de vos gentils messages!
Bonjour Creamy, nos messages se sont croisés! Je viens d'ajouter un lien vers un schéma explicatif du passage qui te turlupine! J'espère que ça va t'aider!

Bon crochet!

Creamy a dit…

Merci pour ta réponse rapide ! Je vais tâcher de voir ça et te tenir au courant !

Rachel a dit…

oh oui didonc ce vrai que c tout mimi!!!

Catherine a dit…

Je vais essayer ta méthode pur faire des chaussons de bottes pour mon mari, je les faisaient en commençant par l'autre côté, je vais essayé ta façon de faire , merci
http://creakath.blogspot.com/

Alice a dit…

je recherche des patrons de chaussettes au crochet et je viens de faire la connaissance de votre blog se matin jaimerais ci cella est possible m 'inscrire pour avoir les modeles gratuis et pouvoir les imprimer pour en crocheter

Alice a dit…

j'aimerais ci possible m'inscrire sur votre blog car se matin en cherchant des modeles de chossettes au crochet je vous ai decovert et je trouve votre blog tres jolie bien expliqué avec de manifique modeles gratuis serait il possible d' en avoir quelques-un pour utilisation familialle

Alice a dit…

je recherche des patrons de chaussettes au crochet et je viens de faire la connaissance de votre blog se matin jaimerais ci cella est possible m 'inscrire pour avoir les modeles gratuis et pouvoir les imprimer pour en crocheter

Alice a dit…

j'aimerai faire partie de votre blog pour avoir ci possible les quelques modèles gratuits pour habiller les enfants et petits -enfants et pouvoir faire quelques cadeaux pour noël ce sera la seule façon de pouvoir faire un geste d'amour avec des restes de laines car financièrement je ne pourrais rien offrir cette année d'avance je remercie touts les blogueurs et blogueuses pour leur participation a bientot Mammy Li

Jacqueline a dit…

J'adore tes pantoufles, elles sont magnifique. Je vais en crocheter une paire. Merci et ton blog est super
Jacqueline

desdiane a dit…

Bonjour

Super gros merci.
Je cherche depuis très longtemps un modèle de chausette pour le golf. Ceci va beaucoup m'aider. Si vous trouvez un modèle semblable mais avec orteil vous sauverai la vie de mes pieds.

Merci
Diane (desdiane)

desdiane a dit…

Bonjour

Merci il y alongtemps que je cherche un modèle de chausette pour golf. Si vous trouvez un modèle semblable mais avec orteil vous sauverez la vie de mes pieds.

Merci

Diane (desdiane)

Gwenaëlle DESPREZ a dit…

Bonjour je vous remercie beaucoup pour ce tuto gratuit!!!!!! je tente bientôt!