Bienvenue !

Ce blog est destiné à tous et toutes les adeptes du crochet qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la confection d'une paire de chaussettes.
Vous y trouverez ressources, aide, inspiration et chaleur humaine.
Bon crochet et bonne promenade!
Si vous souhaitez participer à cette crochetade et contribuer au blog, envoyez un message à pyogazel at free point fr.





jeudi 31 mai 2007

Heu...

Je crois que je vais la défaire et recommencer après le talon... la rangée de demi brides avant le corps était une mauvaise idée...
Je ne sais pas pourquoi elle a l'air bleue, en fait elle est violette. Avec et sans flash. Pour de vrai. Mais ça ne se voit pas.



Stats :
Fil : "plein vent" coloris 'partie', 80% acrylique 20% laine, 50gr = 115 m, aiguilles n°3.5 conseillées, plutôt souple et élastique, elle faisait partie du stock de l'aïeule de ma fille. J'en ai trois pelotes, de quoi faire ! La sensation est agréable et chaude, j'ignore si le fil est résistant à l'usure.
Crochet : acier n° 2.5 (j'ai enfin retrouvé mes crochets à dentelle!)
Patron : adapté de Creadoo



Samedi 2 juin 13:31



une fois le talon fini :
  • corps au point de paris, en piquant le crochet dans une maille sur 3 (piquer, sauter 2, piquer) = 20 carrés

  • deux diminutions un rang sur deux dès le deuxième rang (terminer un carré en piquant la dernière maille coulée à la pointe de deux carrés du rang précédent, au lieu d'un)

  • plus de diminutions à partir du rang 7


Dimanche 3 juin 10:15



Une de finie, l'autre commencée!
En commencant la seconde j'ai voulu modifier le point de maille sérrée soulignée.
En bordure, j'ai tenté de le rendre plus rigide en piquant dans les deux boucles à l'arrière de la maille, ce qui fait que la cheville était vraiment plus rigide, tellement plus rigide que mon pied ne passait plus.
Je suis donc en train de la refaire comme pour la première, en piquant seulement dans le brin arrière, tant pis si la bordure est un peu floue.

  • rang 19 : une diminution de chaque côté

  • rang 20 : pas de diminution

  • rang 21 : je voulais faire une diminution uniquement du côté petit orteil, mais je me suis dit que les deux chaussettes n'allaient pas être interchangeables, donc, changement de stratégie : 2 diminutions (une de chaque côté)

  • rang 22 et suivants en mailles sérrées

  • 22 : une maille sérrée sur chaque bride + deux sur chaque arceau de 3 mailles en l'air, ne pas fermer le rang, travailler en spirale (marquer le début du rang !)

  • 23 : 1 maille séttée pour chaque maille

  • 24 : 1 diminution de chaque côté (1 dim = 2 mailles fermées ensemble)

  • 25 : idem

  • 26 : 2 dim de chaque côté

  • 27 : 3 dim de chaque côté

  • 28 : 4 dim de chaque côté

  • 29 et suivants : tout en diminution jusqu'à fermer l'ouvrage (ce choix de ne pas coudre une petite ouverture mais de continuer en diminutions crée une matière à trou-tou... peut-être trop fragile, à voir.



mercredi 30 mai 2007

Voilà je commence ! se sera mes premières chaussettes ... enfin si j'y arrive ! bon je me lance aprés on verra !
elfy

mardi 29 mai 2007

Linda

Chaussettes crochetées des orteils à la cheville


Traduit par Pyo du tutoriel "toe up sock" de Linda Diak publié sur Graftonfibers.


Si simple à faire. Vraiment. Et ajouter le talon après-coup signifie que des talons usés peuvent être enlevés et remplacés à tout moment !

Fil - quelque chose qui fera du bien à vos orteils !
Crochet – approprié pour créer une matière ferme en mailles serrées (ou quelque point que vous choisissiez)

- Pour commencer -
faites une chaînette d'environ 2,5 à 5 cm de long, selon la taille du pied du destinataire. Commencez alors à crocheter votre point - j'emploie la maille serrée car 'il fait une chaussette plus ferme, mais vous pouvez employer ce qui vous plait. Crochetez tout le long de la chaînettette puis continuer sous la chaînette.

- Les orteils -
Crocheter en ronds, en ajoutant deux mailles de part et d’autre de l’ouvrage, en d’autres termes, en faisant une double augmentation de chaque côté. Continuez de cette manière jusqu'à ce que la pointe de la chaussette soit aussi large que le pied le pied.

- Le corps -
Continuez à crocheter en ronds jusqu'à ce que la chaussette atteigne le cou-de-pied. Dans la photo ci-dessus, j'ai joué avec des rayures et un travail sur la couleur, mais vous pouvez faire ce qui vous plaira.

- La cheville -
Quand vous avez atteint le cou-de-pied, crochetez un rond entier, puis crochetez le dessus de la chaussette seulement. Sur le côté de la chaussette, faites
une chaînette équivalente à la moitié du nombre de mailles du rang précédent. En d'autres termes, si votre rang fait 44 mailles, faire une chaînette de 22 et finir en rattachant cette chaînette sur l'autre côté de la chaussette. Vous avez maintenant un trou où le talon sera placé ensuite. Continuez sur le haut de la cheville en utilisant le point de votre choix.

- Le talon – est travaillé tout simplement comme les orteils. Travaillez en rond des mailles serrées dans l’ouverture du talon, d’abords un rang entier, puis des diminutions de 2 de part et d’autre de l’ouverture jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus que 2,5 à 5 cm, selon la taille du pied. Retournez la chaussette et fermer l’ouverture par mailles coulées.
Voila ! (en français dans le texte) Vous avez fait une chaussette !

NB : j'ai le cou-de-pied assez haut. Et le crochet semble se rétrécir en diamètre plus qu’en longueur - du moins de mon expérience. Pour ma prochaine paire de chaussettes, je pense que je ferai quelques augmentations quand j’arriverai au cou-de-pied. En outre, si vous avez un talon profond
ou étroit, vous pouvez ajuster les diminutions ou nombre de points de la chaînette de la cheville.


Copyright 2003 Linda Diak et Graftonfibers
http://www.graftonfibers.com/

Premier essai de creadoo



Tout est dans le titre...
J'utilise le tutoriel Creadoo (lien dans la marge) et cela ne va pas si mal sauf que mon allemand de lycée ne vaut plus une bille et j'ai loupé l'épisode "talon en demi-drides" qu'une collègue allemande a mis-au-jour pour moi ce soir, je l'avait fait en mailles sérrées, ce n'est pas vraiment pareil... et comme j'ai eu un mal fou à distinguer les mailles sur la bordure de la cheville en mailles-sérrées soulignées, je me suis retrouvée avec deux fois plus de mailles côté talon que côté cou-de-pied...
Pas jo-jo tout ça... Mais ce n'est qu'un essai, rien de trop affligeant.

Ce que j'ai fait :


  • chainette de 10 mailles en l'air

  • 32 rangs en aller-retour de mailles sérrées soulignées (c'est-à-dire piquées uniquement dans le brin arrière de la maille)

  • la bande ainsi crochetée est fermée par un rang de mailles couléestoujours dans le brin arrière de la maille = CHEVILLE

  • plier le bandeau en 2 et crocheter une maille sérrée pour chaque rang dans la lisière sur une demi-cheville (ce qui devrait faire 16 mailles, mais j'en ai eu 23!)

  • 15 rangs de mailles sérrées en aller retour (c'est là que j'étais supposée passer aux demi-brides) i.e. jusqu'à mi-hauteur de talon

  • et là j'ai improvisé, je me suis placée à 1/3 de la longueur du rang et j'ai crocheté des mailles sérrées en aller-retour en commençant et en finissant chaque rang par deux mailles coulées



Voilà où j'en suis ...

Après cette photo (surprenante car c'est le pied d'une enfant de 5 ans, et j'ai ensuite essayé la chausette sur moi et elle rentre!) j'ai fait un tour du pied entier en bride (du coup pas le même nombre de brides côté talon et côté cou-de-pied... hmmm) et je vais poursuivre au point de paris (ce que les américaines nomment "crazy stitch").

Question : Pourrais-je reproduire exactement le même monstre pour le deuxième pied ?

lundi 28 mai 2007

Quelle bonne idée !

Merci Pyo pour l'organisation de ce crochetalong !
Je ne sais pas si j'aurais tenté une paire de chaussette au crochet toute seule...
Je n'ai pas encore choisi mon fil, mais j'en vois déjà deux ou trois qui feront l'affaire !
A très bientôt donc !

dimanche 27 mai 2007

Débuts différés...

Bravo et merci Pyo pour l'organisation de cette nouvelle aventure commune!

Débuts différés...par manque de temps actuellement mais je suis de la partie.
Idée peut-être saugrenue de crocheter des chaussettes mais oui, cela marche!!
Je posterai bientôt une photo de mes premières chaussettes crochetées et cette crochetade me permettra d'en faire d'autres...
Crochètement vôtre...


La crochetade est ouverte !

Bonjour à tous, bonjour à toutes!
La crochetade est ouverte!
Qu'est-ce qu'une crochetade? Peut-être que si je dis "crochet-along" cela vous dira quelque chose? Non plus?
Non, ce n'est pas un plat du midi, c'est simplement la mise en commun des ressources et des idées dans la réalisation du même ouvrage par plusieurs crocheteurs et crocheteuses.
L'ouvrage en l'espèce sera la chaussette, de préférence en paire, ormis ce détail, tout type de chaussette est bienvenu!

Joignez-vous à nous, choisissez votre fil, votre crochet, votre victime consentante destinataire de l'objet et si vous bloguez, choisissez votre bouton !