Heu...
Je crois que je vais la défaire et recommencer après le talon... la rangée de demi brides avant le corps était une mauvaise idée...
Je ne sais pas pourquoi elle a l'air bleue, en fait elle est violette. Avec et sans flash. Pour de vrai. Mais ça ne se voit pas.
Stats :
Fil : "plein vent" coloris 'partie', 80% acrylique 20% laine, 50gr = 115 m, aiguilles n°3.5 conseillées, plutôt souple et élastique, elle faisait partie du stock de l'aïeule de ma fille. J'en ai trois pelotes, de quoi faire ! La sensation est agréable et chaude, j'ignore si le fil est résistant à l'usure.
Crochet : acier n° 2.5 (j'ai enfin retrouvé mes crochets à dentelle!)
Patron : adapté de Creadoo
Samedi 2 juin 13:31
une fois le talon fini :
- corps au point de paris, en piquant le crochet dans une maille sur 3 (piquer, sauter 2, piquer) = 20 carrés
- deux diminutions un rang sur deux dès le deuxième rang (terminer un carré en piquant la dernière maille coulée à la pointe de deux carrés du rang précédent, au lieu d'un)
- plus de diminutions à partir du rang 7
Dimanche 3 juin 10:15
Une de finie, l'autre commencée!
En commencant la seconde j'ai voulu modifier le point de maille sérrée soulignée.
En bordure, j'ai tenté de le rendre plus rigide en piquant dans les deux boucles à l'arrière de la maille, ce qui fait que la cheville était vraiment plus rigide, tellement plus rigide que mon pied ne passait plus.
Je suis donc en train de la refaire comme pour la première, en piquant seulement dans le brin arrière, tant pis si la bordure est un peu floue.
- rang 19 : une diminution de chaque côté
- rang 20 : pas de diminution
- rang 21 : je voulais faire une diminution uniquement du côté petit orteil, mais je me suis dit que les deux chaussettes n'allaient pas être interchangeables, donc, changement de stratégie : 2 diminutions (une de chaque côté)
- rang 22 et suivants en mailles sérrées
- 22 : une maille sérrée sur chaque bride + deux sur chaque arceau de 3 mailles en l'air, ne pas fermer le rang, travailler en spirale (marquer le début du rang !)
- 23 : 1 maille séttée pour chaque maille
- 24 : 1 diminution de chaque côté (1 dim = 2 mailles fermées ensemble)
- 25 : idem
- 26 : 2 dim de chaque côté
- 27 : 3 dim de chaque côté
- 28 : 4 dim de chaque côté
- 29 et suivants : tout en diminution jusqu'à fermer l'ouvrage (ce choix de ne pas coudre une petite ouverture mais de continuer en diminutions crée une matière à trou-tou... peut-être trop fragile, à voir.